Par J. Pierce
La tâche première d’un organisateur ou d’une organisatrice est de former d’autres organisateurs et organisatrices. La classe ouvrière a besoin de plus en plus de leaders, et la meilleure façon d’y parvenir est de constamment former ses successeur-e-s ! Voici quelques conseils pour y arriver :
Dévoilez vos sources pour que les autres puissent les consulter et penser comme vous. («J’ai parlé à MK récemment. Il m’a vraiment convaincu de nous regrouper en un comité d’usine plutôt que d’avoir un ou deux délégués. Il m’a envoyé ce superbe article du SITT-IWW qui explique comment les comités d’usine fonctionnent.»)
Dire aux autres d’où proviennent vos informations et vos idées démontre que vous les voyez comme égaux à vous. Vous leur donnez aussi une opportunité de questionner vos sources.
Apprenez aux autres comment faire les choses et guidez-les à travers le processus. (« Hey Keith, est-ce que quelqu’un t’a déjà montré comment publier un article sur iww.org ? Je m’apprête à leur envoyer un compte-rendu de l’expérience qu’on a acquis lors de notre grève. Viens ! Je vais te montrer comment faire, on a toujours d’autres personnes pour publier des textes !») Transmettez le savoir technique afin que tout le monde puisse devenir un « expert » comme vous.
Encouragez les gens car vous croyez en eux et elles et savez qu’elles peuvent le faire. (« Il faut absolument que ce message se rende aux personnes en première ligne. Est-ce que tu peux parler à Shannon ? Elle te respecte et tu es la meilleure personne pour lui parler. ») Vous devez mettre davantage d’énergie à renforcer les membres et l’organisation qu’à livrer vous-même la bataille. Vous devez démontrer que ce que nous faisons en tant qu’organisateur ou organisatrice est important et que nous croyons en tous nos membres.
Demandez aux gens de faire des choses difficiles. Sortez-les à l’extérieur de leur zone de confort. (« Je suis vraiment content que tu aies réussi à parler autant aux personnes de ton usine, Jerm. La prochaine étape pour toi serait de commencer à venir aux réunions du comité de mobilisation industrielle. Je sais que ça pourrait être difficile avec ton horaire mais nous allons faire de notre mieux pour que tu puisses t’y intégrer. Il faut que tu sois là, sinon les choses ne bougeront pas. ») Nous devons aider les gens à s’évader et à faire des pas vers l’avant. Demander à quelqu’un d’accomplir une tâche difficile est un signe de respect.
Entraînez vos remplaçant-e-s à prendre des tâches d’officiers et d’officières. (« Hey Mei ! Est-ce que tu as une minute ? Est-ce que quelqu’un t’a parlé à propos du fait de devenir la présidente du comité ? Je vais me retirer après mon mandat et tu es la personne que tout le monde voudrait voir à cette position. Penses-y ! En attendant, je vais tout de suite commencer à t’apprendre ce que cette tâche implique. ») En entraînant de nouveaux officiers et de nouvelles officières régulièrement et correctement, nous évitons que la rouille et la poussière finissent par encrasser nos structures de « leadership ».
Encouragez les autres membres à lire ce que vous lisez et avez lu. (« Pour ceux et celles qui n’ont pas pu se déplacer au sommet du mois dernier, Maxime a fait une présentation du tonnerre sur les limites légales à l’organisation de son industrie. Sa présentation m’a fait me souvenir d’un article que j’ai lu dans un vieil exemplaire de ‘’One big Union’’. Je vous en ai fait des photocopies pour que vous puissiez les lire. Je crois que cette lecture nous permettra de trouver de nouvelles stratégies que nous pourrons essayer.») En rendant l’histoire et les principes du SITT-IWW accessibles et en y intéressant les membres qui les connaissent moins, vous éliminez le monopole du savoir et transmettez des leçons et de l’expérience de grande valeur.
Présentez les membres les un-e-s aux autres et faites-les échanger leurs numéros de téléphone. (Tenaya, est-ce que tu connais Steve ? Steve, je te présente Tenaya ! Vous travaillez dans deux entreprises du même secteur industriel, vous allez probablement avoir beaucoup d’histoires intéressantes à vous raconter. Vous devriez collaborer ensemble et soumettre un texte au prochain journal du syndicat. En présentant les gens les un(e)s aux autres et en s’assurant que les contacts se forment, vous éviterez la formation de ‘’cliques’’, augmenterez la solidarité entre les contacts et éviterez que l’information aie nécessairement à passer par vous et de constamment jouer au messager.
La tâche que nous avons en tant que membres du SITT-IWW est de former des leaders partout où nous allons. Nous recherchons constamment des opportunités pour apprendre aux autres ce que nous connaissons pour qu’ils et elles puissent faire ce que nous faisons, mais sans nous.
Cet article fait partie d’une série : Affaiblir la digue.
Ils ont été traduit par les SITT-IWW du Canada francophone les originaux en anglais sont disponibles ici