Par Nate H.
La priorité actuelle du SITT-IWW devrait être d’améliorer la confiance, les compétences et l’engagement de ses organisateurs et organisatrices et de faire en sorte que plus de travailleurs et de travailleuses deviennent à leur tour des organisateurs et organisatrices. L’objectif de ce pamphlet est donc de leur donner davantage de ressources pour y arriver. En plus de celles-ci, il est toujours pertinent de préciser que beaucoup d’autres ressources existent aussi dans l’entraînement d’organisateur et d’organisatrice du SITT-IWW , dans l’entraînement d’organisateur et d’organisatrice de niveau supérieur que le SITT-IWW teste actuellement, et dans l’expérience et les connaissances personnelles de ses organisateurs et organisatrices.
Le matériel collecté dans ce pamphlet inclus une sélection de textes de la rubrique «Worker Power» qui reviennent régulièrement dans dans le journal de l’IWW «Industrial Worker». Toutes ces rubriques de «Worker Power» se retrouvent en ligne à http://forworkerspower.blogspot.com/.
Après cette sélection de textes de «Worker Power» se retrouvent aussi deux «Checklist» que chaque woblie devrait entamer ou terminer, l’une ayant pour but de développer l’activité des membres au sein du syndicat et l’autre de développer leur militantisme en milieu de travail. Après ces «checklists» se trouvera finalement un exemple de calendrier de campagne (six mois) d’organisation non-contractuelle du SITT-IWW permettant d’avoir une vue d’ensemble sur ce à quoi ressemble une campagne.
Notes historiques
Voici tout d’abord une tranche d’histoire du SITT-IWW qui explique quelques unes des perspectives derrière l’objectif de développement d’organisateurs et d’organisatrices de ce pamphlet.
Le SITT-IWW fut fondé lors d’une convention qui débuta le 27 Juin 1905. Cette convention fut faite à la suite d’une conférence ayant eu lieu en Janvier 1905, qui elle-même découlait de rencontres informelles et d’échanges de lettres entre syndicalistes radicaux ayant eu lieu en Novembre 1904. La conférence de Janvier produisit un document intitulé «Industrial Union Manifesto» (Manifeste du Syndicat Industriel) qui appelait à la convention de Juin lors de laquelle le SITT-IWW fut fondé.
En 1913, Paul Brissenden nota que le syndicat industriel des travailleurs et des travailleuses n’était pas la première organisation syndicale bâtie sous la forme industrielle, et que même son caractère révolutionnaire pouvait être retrouvé dans d’autres organisations telles que «The Knights of Labor»,«The Western Federation of Miners», «The American Labor Union», «The United Metal Workers International Union», «The Brewery Workers» et «The Socialist Trade and Labor Alliance». Selon lui, le SITT-IWW n’était donc pas tombé du ciel, mais plutôt le résultat d’un processus basé sur de précédentes expériences et idées. «The Western Federation Of Miners» (WFM), l’une des plus importantes organisations radicales de la classe ouvrière à ce jour, avait joué un rôle très important dans la fondation et les débuts de l’histoire du SITT-IWW. Elle était elle-même née d’un processus, de nombreux syndicats de mineurs ayant fusionnés au début des années 1890. Mais ces syndicats, avant même d’avoir fusionnés, avaient du apprendre à s’organiser d’abord et avant tout.
Voila donc où toute cette histoire nous mène : Nous ne somme plus le 27 Juin 1905 ! Le monde a beaucoup progressé depuis. Cependant, pour de nombreux et nombreuses travailleurs et travailleuses de la classe ouvrière, nous avons régressés car notre classe est moins organisée qu’elle l’était à l’époque. Notre situation serait donc plus près de celle des années 1880 que de celle de 1905.
N’étant plus en 1905, nos tâches actuelles sont très différentes de celles qu’avaient à l’époque les fondateurs du SITT-IWW. Elles sont beaucoup plus près de celles des personnes impliquées dans les syndicats initiaux qui ont plus tard fusionnés pour fonder le WFM. Étrangement, retourner au niveau d’organisation et de conscience de classe ouvrière de Juin 1905 est donc un objectif à long-terme ! Nous en sommes encore à débuter un long processus qui nous mènera vers une situation semblable à celle de juin 1905 qui nous permettra ensuite de débuter un nouveau processus semblable à celui mis en marche lors de la fondation du SITT-IWW.
Comme première étape, nous avons besoin d’organisateurs et d’organisatrices plus confiant-e-s, compétent-e-s et engagé-e-s recruté-e-s dans la classe ouvrière par d’autres organisateurs et organisatrices du SITT-IWW. Heureusement, ce pamphlet sera d’une aide précieuse ! Tant de choses doivent encore arriver et doivent encore être faites…
Cet article fait partie d’une série : Affaiblir la digue.
Ils ont été traduit par les SITT-IWW du Canada francophone les originaux en anglais sont disponibles ici